Rapport pour une feuille de route LGBT (“Rapport Lunacek”) : Questions fréquemment posées

Ulrike Lunacek MEP(Read this page in English)

La semaine prochaine, les députés européens voteront sur la feuille de route de l’Union européenne contre l’homophobie et les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre. La commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures a adopté ce rapport avec une très large majorité en décembre, et cinq groupes politiques l’appuient aujourd’hui sans réserve.

Les parlementaires ont reçu de nombreuse questions à propos du rapport, et des pétitions déforment sciemment son contenu. Voici une liste des questions les plus fréquentes, qui sera mise à jour d’ici le vote du 4 février.

De quoi parle ce rapport ? Il demande un nouveau plan d’action de l’Union européenne pour lutter conte l’homophobie et la transphobie, de la même manière que l’Union européenne combat déjà les discriminations basées sur le sexe, le handicap ou l’origine ethnique. L’Union européenne devrait protéger tous les citoyens de la discrimination, y compris les personnes lesbiennes, gay, bisexuelles et transgenres. Vivre sans menaces et sans discrimination n’est pas un « intérêt personnel » mais un droit humain.

    

Cette page est également disponible en anglais et en hongrois.