Les opposants au mariage pour tous s’allient aux anti-avortement en Europe
Aujourd’hui Virginie Tellenne (alias Frigide Barjot) et Xavier Bongibault, porte-paroles de la Manif pour tous contre le mariage homosexuel en France, ont donné une conférence de presse au Parlement européen à Strasbourg en compagnie de députés anti-avortement.
Accueillis par Jean-Pierre Audy, président UMP de la délégation française au Groupe du Parti populaire européen (PPE), Frigide Barjot et Xavier Bongibault ont présenté leurs arguments contre le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe.
Les traités européens prévoient que le droit de la famille reste la compétence exclusive des États membres.
La conférence de presse était parrainée par M. Audy ainsi que Jaime Mayor Oreja, député espagnol, et Anna Záborská, députée slovaque.
Tous deux s’opposent régulièrement aux droits des personnes LGBT. Jaime Mayor Oreja parraine également une initiative citoyenne européenne contre l’avortement dans l’Union européenne. Anna Záborská a co-signé, avec Christine Boutin et d’autres personnalités anti-avortement, les articles de San José, qui refusent tout droit à l’avortement.
Présentes lors de la conférence de presse, la députée européenne Europe Ecologie Les Verts Nicole Kiil-Nielsen a réagit négativement à la conférence de presse. Sa collègue Catherine Grèze a réagit : “Il est scandaleux d’utiliser le Parlement européen comme tribune dans un débat national sur les questions familiales.”
“La Charte des droits fondamentaux est un pilier de l’Union européenne qui interdit les discrimination, et la présence de la Manif pour tous au Parlement européen va manifestement contre les valeurs européennes.”
Ulrike Lunacek (Autriche, Verts) et Michael Cashman (Royaume-Uni, Socialistes & démocrates), co-présidents de l’Intergroupe LGBT au Parlement européen, étaient également présents : “Maintenant que les opposants au mariage pour tous ont perdu leur bataille en France, ils cherchent à poser devant le drapeau européen pour s’offrir une fausse légitimité.”
“Une grande majorité de ce parlement soutient l’égalité complète des droits pour les personnes LGBT. C’est ce que le Parlement veut pour le principe d’égalité cher à la France, et pour les enfants qui vivent déjà dans ces familles.”
Pour mémoire, le Parlement européen considère dans deux résolutions que “les droits fondamentaux des personnes LGBT sont plus susceptibles d’être protégés si elles ont accès à des institutions légales telles que la cohabitation, le partenariat enregistré ou le mariage”. Il “se félicite que 16 États membres proposent actuellement ces options et invite les autres États membres à envisager de faire de même” (résolutions du 24 mai et du 12 décembre 2012).